Nouvelles

LES SUBSIDES EUROPEENS EN FAVEUR DU LAIT A L’ECOLE SONT TROP PEU CONNUS ET UTILISESBanner Prezly

Le lait et les fruits à l’école : deux instruments de lutte contre le surpoids des élèves de primaire

Bien que le lait à l’école soit subsidié depuis 1977, il semblerait qu’une école sur deux seulement soit au courant et qu’à peine 28 % y recourent effectivement. Et pourtant, les écoles sont ouvertes à l’idée de distribuer du lait dans le cadre d’une alimentation saine. Plus de la moitié d’entre elles trouvent que le lait à l’école est une solution pour les enfants qui font régulièrement l’impasse sur le petit-déjeuner.

Telles sont les constatations d’une enquête nationale menée par Tetra Pak auprès de 300 écoles à l’occasion de la Journée mondiale du lait à l’école. Ont notamment été sondées dans le cadre de cette enquête : l’offre de boissons, les initiatives de promotion d’une alimentation saine et la perception du lait à l’école.

Les fruits et le lait, instruments de lutte contre le surpoids
86 % des personnes interrogées pensent que le surpoids constitue un problème croissant chez les enfants de 9 à 12 ans. C’est la raison pour laquelle les écoles investissent de plus en plus dans une alimentation et des boissons saines. Ainsi, 78 % fournissent régulièrement des explications aux enfants sur l’alimentation saine. Trois écoles sur quatre interdisent les sodas et autres boissons sucrées, tandis que 70 % interdisent les bonbons et les desserts sucrés. La moitié des écoles offrent un abonnement ‘fruits’ et 42 % un abonnement ‘lait’.

Tous ces efforts s’inscrivent dans le cadre du plan du Parlement Européen visant à proposer les fruits et le lait à l’école sous la forme d’un package global pour promouvoir l’alimentation saine et lutter contre le surpoids chez les jeunes enfants.

Toutefois, il semble que le soutien des autorités vis-à-vis du lait à l’école soit insuffisamment connu et que l’on n’y recoure que modérément.

« Il est évident que l’alimentation saine constitue une thématique importante dans les écoles. Nous appelons les autorités à soutenir plus activement les écoles par le biais du système de subsides existant et à contribuer ainsi à la lutte contre le surpoids chez les jeunes enfants », déclare Birgit Kamp, Directrice de la Communication chez Tetra Pak North West Europe.

Tetra Pak Food for Development Program
Lors de la Journée mondiale du lait à l’école, Tetra Pak soutient la distribution de lait à l’école dans le cadre du ‘Food for Development Program’, avec pour objectif le renforcement du développement équilibré et de l’éducation dans le monde. En 2014, Tetra Pak a distribué 8,2 milliards de boissons lactées ou autres boissons nutritives à 66 millions d’écoliers.

Plus d’informations : http://www.tetrapak.com/sustainability/food-availability/about-food-for-development

Il y a deux ans, Tetra Pak a lancé un site web pédagogique et ouvert aux enfants, www.laitecole.be , portant sur l’importance du lait dans le cadre d’un petit-déjeuner sain et équilibré, et comme boisson à emporter à l’école. Une page Facebook y est également consacrée : https://www.facebook.com/laitecole