Rumeurs et fausses idées sur le lait

On raconte beaucoup de choses à propos du lait. Certaines sont vraies, d’autres pas. Mais les malentendus ont la vie dure :

Le lait fait grossir
Le lait écrémé ou demi-écrémé et les produits laitiers sans sucre ne contiennent que très peu de matières grasses mais beaucoup de nutriments comme le calcium, les protéines, les vitamines B2 et B12. Ce sont donc des aliments très sains qui ne font pas grossir.

toxicLe lait en carton est mauvais pour l’environnement
Un berlingot se compose essentiellement… de carton. Il est fabriqué à partir de fibres de bois ce qui en fait donc une matière première naturelle et renouvelable. Cette ressource est inépuisable si on replante les arbres utilisés. Une matière première renouvelable est donc bien meilleure pour le climat.

Les berlingots peuvent être totalement recyclées. L’opération a lieu dans une usine de papier ou l’on sépare les fibres de bois, la fine couche de plastique et la feuille d’aluminium. Les fibres sont récupérées pour refabriquer du papier ou du carton. L’aluminium et le plastique

quant à eux, sont recyclés et retransformés en produits ou en énergie, parfois dans d’autres usines. Les berlingots sont légers et peuvent être facilement empilés. On a donc besoin de moins de camions pour les transporter et moins de place pour les stocker.

beikesDe moins en moins de gens supportent le lait
Tout comme certaines personnes ne supportent pas les noix ou les moules, d’autres ne supportent pas le lait. Mais ils ne sont qu’une petite partie de la population. En revanche, ils n’ont aucun problème avec le yaourt qui leur assure un apport suffisant en calcium.

Le lait est uniquement bon pour les bébés et les enfants
Eh bien non : tes parents, tes frères et sœurs plus âgés, feraient bien de continuer à boire du lait. Depuis le plus jeune âge, il est important de se garantir une source de calcium suffisante. C’est pourquoi boire un verre de lait régulièrement est bon pour tout le monde, y compris pour eux.

On peut facilement remplacer le lait par des produits enrichis au calcium
Non, le lait ne se remplace pas aussi facilement. Car ces produits enrichis au calcium sont dépourvus des autres nutriments essentiels du lait, comme les protéines, le zinc et les vitamines B2 et B12. Tu vois, remplacer le lait est très difficile.